De Litteris

30-9-2012

L’Escampette

- Editions L'Escampette

Prendre la poudre d’escampette, fureter à travers la langue, s’échapper, lecteur buissonnier, par la grâce de lectures d’exception… Tel est le beau programme auquel nous convie la maison d’édition de Claude Rouquet.

Voilà un homme pour qui la lecture et l’édition sont des amitiés, des gestes de respect infini pour la langue et l’être qui la (trans)porte. Fidèle aux auteurs qu’il publie, il leur offre l’espace nécessaire à la construction progressive d’une œuvre et assure pour eux autant le rôle d’un passeur que celui d’un accompagnateur, tissant entre eux des liens insoupçonnés. Il dessine ainsi, au fil des ans et des livres, le visage d’une fraternité littéraire, dont la voix se fait porte d’accès au monde, dans toute sa plénitude et sa complexité.

Eclectique, son catalogue n’en est pas moins cohérent, traversé qu’il est par son amour pour la langue, riche de possibles, et par un humanisme profond : les œuvres qu’il publie invitent à une lecture lente, immersive, intemporelle, en marge de notre société fracassée de vitesse et de bruit. Au faux-semblant des modes littéraires, Claude Rouquet oppose une littérature d’élévation, de questionnement, s’affranchissant des conventions d’une société brûlée de l’intérieur par son consumérisme ; une littérature partenaire, épanouissante, fondatrice.

Sans se soucier de bruyantes étiquettes – tant les récits ici choisis ont parfois valeur d’essais ou de poèmes, tant les poèmes se font art de la lecture, tant les contes se font poèmes… textes pluriels et inépuisables !-, Claude Rouquet sélectionne avec bonheur des textes portés par des voix fortes, frappant leur luminosité et leur densité, plumes riches d’une langue épanouie, curieuse d’elle-même, aux contours oscillant entre plénitude classique et appel à la modernité.

Proposant une certaine vision de la littérature contemporaine française – tant à s’enfouir dans son catalogue, on a l’impression de voir éclore certains classiques en devenir, loin de l’agitation médiatique enrobant certains écripoulains industriels sortant d’écuries clinquantes et creuses – et offrant un libre espace d’expression aux poètes de toutes origines (avec une prédilection marquée, depuis ses débuts, pour la poésie portugaise), Claude Rouquet construit et partage, depuis vingt ans, sa bibliothèque idéale, celle d’une âme avide de culture, amoureuse ardente des mots, celle d’un homme entier, loin des compromissions d’un monde à la modernité brutale.

Ses livres lui ressemblent : couverture sobre, élégante typographie colorée illuminant la couverture, papier bruissant de mille promesses, mise en page aérienne, tout concourt à faire s’épouser gracieusement plaisir du livre et joie du lire.

Sous les belles couvertures, le littéraire humaniste pourra suivre l’évolution de l’œuvre de Bernard Manciet, Al Berto, Jean-Yves Bériou, Allain Glykos, Anne Perrier, Alberto Manguel, David Collin, Georges Bonnet, Jean Rodier, Lambert Schlechter, Christian Garcin, Pierre Peuchmaurd … autant de plumes à la beauté vivifiante.

Le lecteur avisé trouvera l’intégralité du catalogue de L’Escampette sur cet espace du Centre du livre et de la lecture du Poitou Charentes, doublée d’une belle vidéo de présentation de l’éditeur.


Claude Rouquet, L’Escampette éditions par Centredulivre

S’il désire se convaincre des qualités littéraires des œuvres portées par Claude Rouquet, il peut en lire les critiques sur De Litteris : il lui suffit de cliquer sur l’une des couvertures ornementant cet article pour voyager en littérature !

Aucun commentaire, ajoutez le votre !

Hébergement : Optilian  -  Réalisation : Bwoup.com - Morgan Thomas - Graphiste Illustrateur Morgan Thomas
Mentions légales - Tous droits résérvés Julie Proust Tanguy - De Litteris - 2011-2017