De Litteris

17-12-2012

Paupières de Terre

- Editions Paupières de Terre

Parole poétique, parole conteuse, parole voyageuse. Depuis 1989, Claire d’Aurélie glisse sous nos paupières des terres littéraires ferventes & essentielles.

Elle façonne des livres qui explorent les marges dans ce qu’elles ont de plus lumineux et élégant : marges de la parole qui se recrée au gré des blancs & des mots que l’on travaille, enfances des contes que l’on rechante à plaisir, carnets de voyage essaimant la beauté du monde, récits poétiques donnant voix au minuscule & au délaissé,  livres-oiseaux célébrant l’éphémère, portraits de doux rêveurs… Tous ceux que l’actualité (ou ce que l’on nous présente comme actualité) délaisse trouvent ici refuge.

Ce sont des livres qui poussent comme des coups de coeur, des choix d’amoureuse-passeuse du livre qui, imprégnée de la nécessaire beauté du littéraire, rassemble par brassée les voix qui lui semblent chanter, conter, danser plus juste. Claire d’Aurélie – le nom seul est envol !- valorise donc, indifféremment, les voix familières de Bernard Noël, Jacques Roman ou Colette Deblé, autant qu’elle laisse germer des voix appelées à devenir classiques ou d’autres, plus modestes, dont la beauté inconnue l’a séduite.

Accompagnant le parcours de ses auteurs (François Perche, Mireille Fargier-Caruso, Evelyne Debeire, Claire Landais, Odile Fix…), orchestrant ses sélections comme un libraire organiserait son fond littéraire, offrant un écrin précieux aux genres les plus oubliés par notre modernité consommatrice de livres-kleenex, Claire d’Aurélie fait voyager la littérature avec autant d’obstination que de grâce.

Ses livres sont de magnifiques objets aux formats changeants et aux papiers sélectionnés pour leur musicalité et leur capacité à exalter le texte. Sous les couvertures aux couleurs dansantes, typographies aériennes, mise en page élégante et sobre. Au-dessus, logo adorable qui incarne bellement l’âme de l’éditrice.

Faisant la part belle au graphisme (encres & gravures accompagnent certains textes), Claire d’Aurélie prolonge ces voyages poétiques par des cartes-poèmes, qui enrichissent sa maison-librairie des voix d’Emily Dickinson, Fernando Pessoa, Antoine Emaz, Marina Tsvetaeva…

Animant des ateliers d’initiation à la pratique du conte, ouvrant un espace aux amoureux d’ornithologie, initiant à l’art postal ou aux papiers pliés, Claire d’Aurélie nous entraîne dans un univers délicat et généreux qui ne peut que séduire les amoureux de belle langue, de lenteur poétique et de douce & folle rêverie.

A vous d’enrichir “le bord bleu de [votre] mémoire” de ce beau catalogue, en fréquentant son site, la librairie Anima, le marché de la poésie ou celui de l’Autre Livre, ou en passant commande chez votre libraire préféré, tout simplement.

Note au lecteur désireux de  se convaincre des qualités littéraires des œuvres portées par Claire d’Aurélie : il peut en lire des critiques sur De Litteris, il lui suffit de cliquer sur l’une des couvertures ornementant cet article !

Aucun commentaire, ajoutez le votre !

Hébergement : Optilian  -  Réalisation : Bwoup.com - Morgan Thomas - Graphiste Illustrateur Morgan Thomas
Mentions légales - Tous droits résérvés Julie Proust Tanguy - De Litteris - 2011-2018