De Litteris

26-1-2011

Hyacinthe et Rose

François Morel & Martin Jarrie - Editions Thierry Magnier - France

C’est un bien joli récit que nous propose François Morel, pour accompagner les splendides peintures de Martin Jarrie : celui de grands parents en désaccord sur tout sauf sur la beauté de leur jardin et les vertus de leur Bible, Le Nouveau Jardinier Fleuriste d’Hipollyte Langlois.

Et les mots de se déployer pour souligner, en vis à vis, les fleurs et les vases chimériques qui se succèdent, et les anecdotes fantaisistes de se suivre pour creuser le portrait de ce communiste bougon et de cette catholique fervente qu’unissait l’amour des tulipes, dahlias, lys, et autres oeillets…

Un récapitulatif à la fin du livre nomme les fleurs pour ceux qui sont étrangers aux joies de la flore et permet de jeter un dernier coup d’œil mosaïque aux formes et couleurs splendides qu’a tracées Jarrie.

Un grand et bel album plein de douceur, de tendresse et de beauté, devant lequel on reste longtemps, rêveur, à murmurer la litanie poétique des fières demoiselles végétales.

Le site des éditions Thierry Magnier vous propose d’en découvrir un extrait en ligne : cliquez sur ce lien pour ouvrir le pdf !

Aucun commentaire, ajoutez le votre !

Hébergement : Optilian  -  Réalisation : Bwoup.com - Morgan Thomas - Graphiste Illustrateur Morgan Thomas
Mentions légales - Tous droits résérvés Julie Proust Tanguy - De Litteris - 2011-2017