De Litteris

4-12-2011

Le rêve du jeune homme et autres voyages

Contes adaptés par Claire d’Aurélie, illustrés par Hélène Rajcak - Editions Paupières de Terre

Trois contes d’origines différentes (Japon, Pologne, Moyen-Orient) pour trois leçons de vie : qu’on nous entraîne dans le rêve d’un jeune homme, dans le sillage d’une corneille de bon conseil ou à la crête d’un arbre, on prend ici précepte de vie et d’écriture.

Au sein de ces trois histoires, portées par la plume douce et pure de Claire d’Aurélie, on apprend à méditer l’importance des choix (dire ou ne pas dire, promettre à la va – vite, agir sans réfléchir) et des mots, première source de magie du conte – qu’implicitent le mot « rêve » ou le mot « souci » ?

En vis à vis, les éclosions d’encre d’Hélène Rajcak mettent en valeur la dualité fondamentale des textes ici assemblés : elles se font tant illustrations, images aux courbes enfantines dressant chemin de vie, que redoublement des mots encrés, langage parfois elliptique, détrempé, que l’œil reconstitue.

De ces échos entre texte et images jaillit la toute- puissance du Conte, voyage à travers le monde et à travers la langue, entraînant dans son sillage d’encre des lecteurs de tous âges… Conte ici magnifié par le beau travail des éditions Paupières de Terre.

Livre acquis à l’occasion de l’excellent salon L’Autre Livre : vous pouvez le commander auprès de sa charmante éditrice (paupieres2terre@free.fr), à la librairie Anima (Paris, 18e) ou chez certains revendeurs en ligne.

Aucun commentaire, ajoutez le votre !

Hébergement : Optilian  -  Réalisation : Bwoup.com - Morgan Thomas - Graphiste Illustrateur Morgan Thomas
Mentions légales - Tous droits résérvés Julie Proust Tanguy - De Litteris - 2011-2018