De Litteris

4-9-2011

Opium Poppy

Hubert Haddad - Editions Zulma - France

C’est l’histoire d’Alam, un jeune Afghan né dans la misère, enrôlé de force dans l’univers de la guerre, de la violence et de la drogue. Cela pourrait être l’histoire de n’importe quel enfant saisi par la barbarie des hommes et l’inhumanité des camps de réfugiés. Cela pourrait être n’importe quelle autre silhouette de douze ans, déchirée entre l’envie d’apprendre et la nécessité de se corrompre pour survivre, entre la douceur de l’enfance et l’absurdité du monde des adultes. Mais c’est Alam, l’Evanoui, que l’on suit, de son environnement broyé par la fureur des hommes, à travers son exode, jusqu’à sa terrible conclusion.

Hubert Haddad réussit le tour de force à de transformer son personnage principal en image universelle : avec lui, c’est la destinée des enfants pris dans la guerre qui nous saute à la gorge et nous fait souffrir, en empathie. Sa belle écriture, fluide, travaillée, ne succombe pourtant jamais au pathos mais nous le fait ressentir, violemment, ardemment.

Un roman qui se vit comme un cri ou comme une question brûlante : « Mais qui donc osera adopter le petit taliban ? ».

En voici l’incipit, pour vous forger une petite idée : « Encore et encore, on lui demande comment il s’appelle. La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils s’étaient arrêtés sur Alam. A cause de son œil effaré peut-être. S’ils avaient commencé par la fin et s’étaient fixés sur Zia, son œil se serait pareillement arrondi. Mais pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes d’Alam. C’était au tout début, à Paris. On venait de l’attraper sur un quai de gare, à la descente d’un train… »

Commentez cet article :

Un commentaire a déja été laissé

  1. jerome a écrit le 5-9-2011 à 6 h 37 min :

    Un roman vraiment fort que j’ai beaucoup apprécié. Mon avis ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/08/rentree-litteraire-2011-episode-1-opium.html

Hébergement : Optilian  -  Réalisation : Bwoup.com - Morgan Thomas - Graphiste Illustrateur Morgan Thomas
Mentions légales - Tous droits résérvés Julie Proust Tanguy - De Litteris - 2011-2018