De Litteris

22-11-2012

Pierre et Blanche

Henry Bauchau - Editions Actes Sud

C’est un beau mélange de souvenirs (entretiens, lettres, articles) qui s’ouvre à nous de façon posthume. Eclats qui éclairent la relation qu’entretint Bauchau avec les Jouve et l’importance qu’elle eut pour sa création littéraire.

A la pointe du triangle, Blanche : l’inspiratrice portant son poète de mari à bout de bras, la psychanaliste-Sibylle, à la parole oraculaire, qui ouvrira les portes du littéraire à son plus cher patient, la femme qui refuse de laisser derrière elle la trace de ses recherches, préférant se faire bain révélateur que créatrice elle-même. Génie de l’écoute.

A la base du triangle, deux voix écrivantes : l’un ne sera que trop peu reconnu son vivant et s’avère pourtant être l’un des poètes majeurs du XXe siècle ; l’autre connaîtra sur le tard la reconnaissance qui fut refusée au premier et laisse derrière lui une œuvre superbe où psychanalyse, poésie et mythologie s’interpénètrent. Génies de la parole.

Au fil des pages se dessinent leurs rencontres, leurs univers littéraire, leurs mythes intimes et leurs contributions à l’histoire littéraire & celle de la psychanalyse.

Un document essentiel, pour qui s’intéresse à Bauchau et aux Jouve.

Aucun commentaire, ajoutez le votre !

Hébergement : Optilian  -  Réalisation : Bwoup.com - Morgan Thomas - Graphiste Illustrateur Morgan Thomas
Mentions légales - Tous droits résérvés Julie Proust Tanguy - De Litteris - 2011-2018