Paris Macabre
En voilà un curieux et beau livre ! Des morts et scènes étranges palpitent sous sa belle couverture aux éclats de souffre et de sang.
Rodolphe Trouilleux, auteur du fameux Paris secret et insolite et de nombreux autres ouvrages sur Paris (mon coup de cœur personnel allant à son Palais Royal), nous entraîne cette fois-ci dans un Paris hanté par les crimes, les fantômes et les diables. Des promenades dans les catacombes aux séances de spiritisme, de la destinée curieuse de la tête d’Henri IV aux écureuils de Berbiguier, de la « légende » de Biscornette à la folle des Abbesses, du culte d’Isis à l’impasse Satan, des cadavres en puzzle du quartier de la Chapelle à la miraculée de Sainte Marguerite, une géographie improbable se dessine, redoublant les rues familières d’une vie occulte.
Ces récits nous invitent à tremper notre regard quotidien dans l’encre du macabre, à faire frissonner le réel en y superposant tant des pans d’histoire oubliée que des échappées belles vers l’extraordinaire. On les dévore avec l’impression d’avoir découvert un précieux grimoire, recueil de flâneries au goût de nouvelles fantastiques, carnet d’anecdotes ou points de départ pour des romans à écrire – il y a là des ingrédients géniaux pour qui souhaiterait bâtir un grand roman gothique ! On s’y perd avec joie, entraîné par la plume élégante et gourmande de Trouilleux.
On repose l’ouvrage impressionné par la richesse des recherches auxquelles s’est livré l’auteur – et jaloux de l’imaginer, penché sur des livres perdus, des lettres effritées, des almanachs poussiéreux, tout à sa quête de la perle obscure. Traqueur d’histoires, y-a-t-il plus beau métier ?
Livre acheté au salon du livre – avec une bien jolie dédicace : si vous souhaitez voir votre exemplaire s’orner d’un joli squelette dansant, l’auteur sera présent le 6 avril à la librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand (Paris, 14e).